Festival Cuba Hoy !... Terres de Rencontres

Publié le par Sandra Grès

Festival Cuba Hoy !
Festival Cuba Hoy !

Du 30 janvier au 1er février 2015, c’est la 18ème édition du Festival Cuba Hoy à Tournefeuille, un évènement à la fois festif et culturel incontournable !

Cette année, le festival revient à sa source, l’île de Cuba. A cette occasion, l’Utopia projette (dimanche 1er février) le film émouvant Retour à Ithaque de Laurent Cantet, co-scénarisé avec le romancier cubain Leonardo Padura, un huit clos à ciel ouvert sur la complexité cubaine. Le prodigieux Emilio Frias El niño y La verdad, l’étoile montante de la salsa au succès retentissant à La Havane, nous fait également la joie de se produire ce samedi à la salle de concert Le Phare. Enfin, le reportage photographique en trois volets Esprit cubain, de Denis Wiart, nous plonge sans concession au cœur du réel merveilleux et du surréel quotidien du peuple cubain. Cette exposition est déclinée en trois parties : à la mairie, à la médiathèque et à l’école de musique (Tournefeuille).

Mais le festival nous invite également en Argentine, en Colombie et en Équateur, un dépaysement assuré !

La programmation est particulièrement diversifiée et s’organise autour de trois lieux majeurs. Le gymnase du château (place de la mairie, 31170 Tournefeuille) se métamorphose ainsi en « port de rencontres ». S’y déroulera l’inauguration du festival avec le vendredi 30 janvier à 19 heures un apéritif offert par la mairie de Tournefeuille, suivi d’un « Grand Bal Karib » (concert de Mambo Bidon), pour se dégourdir les jambes sur un répertoire de calypso, soca, kompa, merengue, mazuk… A 20 h 15, Sandra Cardeilhac nous initiera à la salsa cubaine. Toutes ces animations sont gratuites ! Je vous invite à consulter la programmation (via le lien ci-dessous) pour découvrir la seconde partie de la soirée, mais sachez que ce ne sera que le début des festivités !

Le lendemain (samedi 31 janvier), l’ambiance sera complètement différente avec les activités diurnes (toutes gratuites). Cela commence à 14 heures avec le départ du rallye-enquête « à la recherche des premiers rebelles cubains » créé et mis en scène par Jacky Beau et la Compagnie Passeurs d’Histoires. L’inscription est nécessaire et l’arrivée ainsi que la remise des prix aux gagnants sont prévues à 17 heures. En parallèle de ce rallye, le port de rencontres verra se succéder également une animation linguistique et ludique (par la Caravane des langues), un cabaret théâtre amateur, un concert de jazz ainsi qu’une initiation à une danse : la cumbia. D’autres concerts sont programmés en seconde partie de soirée. Le programme du dimanche est également très riche : lectures théâtralisées, concert participatif, table ronde (le volontariat dans tous ses états), jeux de sensibilisation au développement durable, défilé de mode scénographié, initiation à la chacacera (danse) puis soirée argentine.

On nous propose également du théâtre à l’Escale (place Roger Panouse, 31170 Tournefeuille) le vendredi soir ainsi qu’un concert le samedi soir (tarifs avantageux)…

Enfin, la salle de concert Le Phare (32, route de Tarbes, 31170 Tournefeuille) sera dédié ce week-end aux passionnés de danses latines avec notamment une soirée appelée Fiesta tropicale ce samedi à partir de 19 heures (plusieurs tarifs à consulter) avec 4DJs pour une fête cubaine et tropicale.

Le lien ci-dessous vous permet d’avoir accès à la programmation détaillée et de réserver vos places. Vous découvrirez qu’encore bien des surprises vous attendent à cette occasion dans différents lieux de Tournefeuille : ateliers, stages, démonstrations…

Vous allez vous régaler !

http://www.festival-cuba-hoy.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article